ZASSISES

ZASSISES

© Maud Pelletier

Christelle Hunot envisage en 2022 la création, en autoproduction dans le cadre de son activité de plasticienne du textile, de ZASSISES, suite à ZOREILLES et ZABRIS.

Pour ce projet, il s’agira de travailler la chaise porteuse d’histoires. Les histoires que chacun peut se faire seul, installé dans son fauteuil imaginaire, support de quelques ouvrages qui nous rapprochent des grands thèmes abordés dans les contes traditionnels.

A travers ces ZASSISES, le confort et le bien-être y seront recherchés pour les corps. Le textile utilisé pour ces ZASSISES sera doux et rassurant, agréable. Leur réalisation laissera la place à l’imaginaire.
Christelle Hunot a choisi de travailler avec des tissus 100 % laine pour trouver cet aspect douillet et rassurant et du fil de fin.

Les ZASSISES seront travaillées au-delà de leur forme initiale. Ainsi, un accoudoir pourra se développer en bras allongé et disproportionné, les pieds de chaise pourront se transformer en pied d’animal, le haut du dossier se transformer en couronne, etc… Les ZASSISES deviennent support, pochette, cachette pour les Chunos*. Un ensemble de sept chaises sera installé dans un espace pensé de 7 mètres par 7 mètres. Les sept chaises pourront être installées ensemble ou séparément. L’installation comportera ces sept chaises et leur chemin intérieur.

ZASSISES est une proposition tout public, pouvant s’adresser aux tout-petits accompagnés par des adultes. L’installation pourra être accueillie aussi bien par des lieux d’exposition, des structures culturelles, des lieux de vie, des écoles, des médiathèques et des théâtres.
En écho à la pédagogie de Maria Montessori, le mobilier est destiné à créer un environnement sécurisé favorable au développement général du petit enfant au fur et à mesure de sa croissance tout en lui permettant d’acquérir la confiance en soi et l’autonomie.
Ce mobilier d’art à échelle d’enfant pourra aussi contribuer au développement moteur des touts-petits, à l’apprentissage de la mobilité et de la station assise, à poser les conditions d’une écoute et d’une attention portés à l’histoire, au récit vécu intimement et collectivement.

Auto-produite par Christelle Hunot dans l’aspect création et diffusée par le Bob Théâtre, ce projet s’inscrit au cœur du projet de la Bobine qui s’attache à créer des espaces de partage où la créativité et la circulation sont convoquées, qui favorise la rencontre avec les publics et leurs territoires, en réinventant la diffusion par le biais de son rayonnement culturel.