Mezzo-soprano, Justine Curatolo a débuté son apprentissage vocal parallèlement à des études de philosophie. Tout d’abord au CNR de Rennes puis, entre la Bretagne et le Maroc avec Ilham Loulidi, chanteuse à la double culture orientale et occidentale. Elle s’est perfectionnée ensuite avec Béatrice Cramoix, professeur de chant spécialisée dans l’interprétation des musiques anciennes et baroques à l’E.N.M de Saint-Brieuc. Elle obtient à l’unanimité le D.E.M de chant à l’issue de cet enseignement.
Membre du collectif d’artistes rennais AÏE AÏE AÏE depuis 2008, elle met en scène des récitals et des spectacles qu’elle interprète, avec la volonté de privilégier la proximité avec le public et d’emmener l’art lyrique hors des murs des théâtres et de ses conventions. Son intérêt pour le mélange des genres la conduit à concevoir des rôles tels : une diva de comptoir avec chansons à la carte (Morceaux de Choix), une berceuse en chaussons pour mini-récital sur édredon (La Berceuse) une chanteuse monomaniaque de la couleur bleue
vocalisant pour le jeune public (Monsieur Bleu) une femme seule confrontée aux accumulations et aux répétitions effrénées de fragments de langage et de vocalises au milieu d’une forêt de pupitres (Parfois - proposition autour de six extraits de Récitations de Georges Aperghis). Elle créé en 2019 Poupoule, une proposition sur le répertoire de Francis Poulenc accompagné de la création d’images animées. Sa prochaine création, Babilbeloola, sera présentée en novembre 2025 au festival Marmaille à Rennes.
Elle a également collaboré en tant que chanteuse et comédienne avec d’autres structures (Choeurs de l’Opéra de Rennes, Capitole de Toulouse, La Clef des Chants...) et compagnies (Compagnie à...) en alternant des expériences d’opéra, d’opérette, d’ensembles vocaux classiques et anciens. Elle a été invitée en 2018 par L’Orchestre Symphonique de Bretagne à concevoir et interpréter, avec deux musiciens en formation de chambre, le 1er Piccolino, une nouvelle formule tout spécialement adaptée aux 3-6 ans.
Elle a également écrit et publié aux éditions du Rouergue un ouvrage pour la jeunesse, Princesse Charmante et partage avec le Théâtre Lillico à Rennes une constante réflexion autour de l’art et de la création à destination de la petite enfance.
Plus d’infos sur AÏE AÏE AÏE : http://www.aieaieaie.fr
Justine a été interprète dans Sous les Yeux de mon Père de la Bobine et De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons du bob. Elle est actuellement chanteuse-interprète dans Panoramique n°2 - A la tombée de la nuit sous un ciel étoilé de la Bobine.