Entre poétique des corps et composition textile, Panoramique n°3 - LES GRANDES ÉTENDUES est une installation en exploration libre pour les bébés et les adultes.
L’installation est pensée pour s’adapter à tout type d’espaces. Elle peut être accueillie :
- En intégrale, elle est ainsi proposée :
- Comme un grand tapis sensoriel pouvant être accueillie par les lieux équipés et les grandes salles, qui s’accompagne toujours d’une activation menée par la Bobine
- En plusieurs ilots (forme muséale) pouvant être accueillis par des lieux de vie (crèches, MAM, médiathèques etc…)
- En fragments : un ou plusieurs fragments textiles de l’installation sont proposés à destination des lieux de vie
Panoramique n°3 - LES GRANDES ÉTENDUES est un espace pensé comme un terrain vague qui se découvre en touchant, en regardant, en écoutant, en sentant. Les spectateurs sont invités à rentrer dans cet espace pour y passer un moment en partage sensitif et ludique. Tous les sens sont mis en éveil par l’activation de toutes les matières formant ce terrain vague. Il s’agit de proposer au public un espace habité par les états d’enfance où la liberté et le dépassement de soi sont au centre.
L’idée du format muséal est d’investir les espaces du lieu de vie en s’appuyant sur le mobilier déjà en place, en habillant ces espaces et ce mobilier de l’installation formant de petits ilots. Christelle Hunot plonge ainsi dans l’univers des tous petits qui (re)découvrent leur environnement sous un autre aspect, d’un autre regard.
Pour les lieux ne pouvant pas accueillir l’intégralité de l’installation, un ou plusieurs fragments du terrain vague peuvent être accueillis.
Actuellement trois fragments sont disponibles :
- Les GéantsCailloux
- La MontagneMouton
- LesMiniMondes
Enfin, pour les lieux qui le souhaitent, une performance interprétée par Denis Athimon ou Alice Mercier pourra accompagner l’installation. Elle s’intitule Panoramique n°3 - Gros Câlin.
Cette création textile est en lien avec le spectacle Panoramique n°3 - GROS COCON – dernier volet du triptyque Panoramiques initié en 2019 par Christelle Hunot. Celui-ci est en diffusion depuis octobre 2025. Il prendr l’installation textile Les Grandes étendues comme scénographie où Denis Athimon en alternance avec Alice Mercie nous racontera l’histoire d’un enfant né dans une maison sans fenêtres.
